Libérons notre créativité collective !

Comment rendre l'innovation plus inclusive et participative,

source de renouvellement durable

pour notre société et notre planète ?

· Par Sylvie Demathieu

L'innovation joue un rôle crucial dans la recherche de solutions aux défis complexes qui façonnent notre société. Toutefois, il est impératif de se demander : comment rendre cette innovation plus inclusive et participative ?

En effet, force est de constater que l’innovation est trop souvent adoptée par une population non représentative de la société, souvent liées à des facteurs socio-économiques, éducatifs et culturels. La pression sociale, la peur de l'échec et des normes éducatives restrictives nous maintiennent prisonniers de schémas préétablis, étouffant nos idées avant même leur éclosion. Cette conjonction de facteurs décourage l'expression libre de la créativité, limitant ainsi notre potentiel innovant. Et pourtant, valoriser la diversité des idées et profiter de la puissance créative qui sommeille en chacun de nous aurait un impact significatif pour la croissance durable de notre société.

Pour envisager cette perspective, nous explorerons quatre leviers fondamentaux visant à exprimer sa créativité, favoriser la coopération, s'inspirer de son environnement et remettre en question ses croyances. En suivant ces pistes, nous aspirons à créer un élan vers un avenir où l'innovation ne se contente pas de repousser les limites, mais où elle devient un moteur de progrès accessible à tous, contribuant ainsi à une société plus équitable et résiliente.

1. Libérer votre imaginaire en expérimentant vos idées

Le premier levier réside dans la libération de votre potentiel créatif et de votre imagination. Nous possédons tous la capacité humaine de créer de nouvelles choses. Souvenez-vous des innombrables histoires que vous avez imaginées lorsque vous étiez enfant. À cette époque, vous exprimiez librement votre imagination pendant des heures, sans être entravés par vos croyances limitantes, ni par la société. La créativité est inhérente à notre nature, cependant c’est une compétence qui s'apprend et qui s’entraîne. L'expression de ses idées constitue un premier pas, mais leur expérimentation vous permettra d'apprendre à entreprendre. Vous pouvez explorer vos idées en écrivant des histoires, en jouant à des jeux de rôle, en expérimentant les arts visuels, ou en participant à des activités collaboratives créatives. De la méditation à la photographie, ces possibilités variées offrent des avenues pour stimuler votre créativité et donner vie à vos idées. Le processus créatif est intrinsèquement lié à l'apprentissage continu et à la découverte de soi. En se concentrant sur le développement personnel plutôt que sur des résultats spécifiques, on favorise la résilience face à l'échec, la flexibilité d'esprit et la capacité à tirer des leçons constructives de chaque expérience créative. Ainsi, l'individu cultive des compétences et des perspectives qui vont au-delà des succès immédiats, contribuant à une croissance personnelle durable et à une meilleure préparation pour les futurs défis.

2. Profiter de la puissance collective

Le deuxième levier est la collaboration et la coopération. C'est en travaillant ensemble, en tirant parti des compétences, des expériences et des perspectives de chacun, que nous pouvons réellement envisager l'innovation. En travaillant seul, une personne risque de se restreindre à son propre cadre de réflexion, limitant ainsi la richesse des idées qu'elle pourrait générer. Imaginez que la créativité soit une bouteille posée au centre d'une table. En travaillant seul, on se contente souvent de voir un seul côté de cette bouteille, limitant ainsi la diversité des idées. En collaborant et en coopérant avec d'autres, chacun autour de la table peut partager sa propre vue, offrant ainsi une perspective plus complète et riche, similaire à la découverte des différents côtés de la bouteille. Cette diversité favorise la créativité, stimule le débat constructif et permet d'explorer des angles inattendus. Elle permet d’enrichir le processus social de l’innovation et d'assurer la construction de solutions plus équilibrées et innovantes.

3. S'inspirer de ce qui nous entoure

Le troisième levier réside dans l'inspiration tirée des autres et de votre environnement. En comprenant votre contexte et en apprenant des réussites existantes, vous vous sentirez plus assurés et mieux préparés pour initier des actions. Cette familiarité avec votre entourage instille un sentiment de sécurité, renforçant ainsi la confiance en votre capacité à créer quelque chose d'original et significatif. Il ne s'agit pas de copier, mais de capitaliser sur les expériences passées pour mieux servir l'avenir. Souvent, on pense à tort que l'innovateur ou le créatif part d'une page blanche, alors qu'en réalité, c'est en s'inspirant de son environnement qu'il conçoit de nouvelles idées créatives.

4. Remettre en Question ses Croyances et ses émotions

Le quatrième levier, bien que difficile, est fondamental : il s'agit de remettre en question nos croyances. Pour ce faire, il est encore une fois important d'adopter une approche collective de l'innovation, de confronter nos idées pour élargir nos horizons intellectuels.Toutefois, il convient de noter que nos émotions sont souvent des obstacles à cette remise en question. Trop souvent, nos émotions entravent nos pensées, nous empêchant de voir au-delà des limites que nous nous sommes imposées. Nos émotions peuvent brouiller notre jugement et nous rendre réticents à sortir de notre zone de confort. Pour surmonter ce défi, il est nécessaire d'apprendre à les reconnaître et à les gérer, de manière à les utiliser comme des guides plutôt que comme des freins dans notre quête du changement. La pratique de la pleine conscience, comme la méditation, et l'écoute active sont des outils puissants pour développer l'intelligence émotionnelle. Nous pouvons ainsi exploiter la puissance de nos émotions pour alimenter notre créativité et notre capacité à penser au-delà de nos limites auto-imposées.

Il existe d'autres approches possibles, mais en ajustant notre perception de notre créativité, en nous connectant avec le monde qui nous entoure, en multipliant nos expérimentations et en remettant en cause nos convictions, nous maximisons nos chances d'accélérer le mouvement et de contribuer à la création de valeurs pour notre société et notre planète !