L'amélioration

continue

ne suffit plus !

· Par Sylvie Demathieu

L'amélioration continue ne suffit plus !... Vers une Nouvelle ère de Dynamisme Organisationnel : l'essor de l'Innovation Participative.

Dans le tourbillon dynamique des entreprises modernes, l'amélioration continue montre aujourd'hui ses limites. Si elle a longtemps été le moteur de progrès, son application ne suffit plus à garantir une entreprise efficace sur le long terme. C'est là que l'innovation participative émerge comme une alliée incontournable, apportant la créativité collective nécessaire pour relever les défis multiples et évolutifs des entreprises d'aujourd'hui.

Parce que le monde change vite !

Là où la démarche d’amélioration continue se concentre sur l'efficacité des processus et la réduction des gaspillages, celle de l'innovation participative vise à démocratiser le processus d'innovation, permettant à chacun de contribuer activement à la génération et à la concrétisation d'idées novatrices pour éviter les pièges de la complaisance.

L'amélioration continue a toujours été garante d'une entreprise efficace, éliminant les dysfonctionnements et optimisant les processus. Cependant, les attentes des clients, les technologies et les marchés évoluent de plus en plus vite et les ajustements itératifs ne suffisent plus ; il faut aller au-delà de l'optimisation pour explorer de nouveaux horizons.

La puissance collective, un atout majeur pour nos organisations

Cette démarche n'est pas une rupture brutale, mais une évolution naturelle qui s'inscrit dans la continuité de l'amélioration continue puisqu’elle répond au 8ème gaspillage du Lean : “la sous utilisation des compétences. Il a été reconnu que le plein potentiel du Lean ne peut être atteint que si les connaissances, les compétences et la créativité des collaborateurs sont pleinement utilisées. Les enseignements des processus d'amélioration continue nourrissent la créativité collective et établissent les fondations essentielles de l'innovation participative, en réunissant diverses compétences, expériences et perspectives autour de projets collaboratifs. Cette approche implique non seulement les collaborateurs, mais peut également impliquer les clients, les fournisseurs et d'autres acteurs externes, jouant un rôle crucial dans la résolution de problèmes complexes et la mise en œuvre d'initiatives novatrices. En combinant l'amélioration continue et l’innovation participative de manière synergique, l'entreprise crée un environnement propice à une plus grande proactivité et à l'émergence de projets d’innovation disruptifs, générateurs de valeur pour assurer sa compétitivité à long terme.

L’innovation participative : Une démarche qui engage

La participation revêt une importance cruciale dans cette synergie. En effet, la participation de chaque collaborateur, du terrain à la direction, est indispensable car la richesse des perspectives favorise l'émergence d'idées novatrices et dynamise la créativité. Chaque idée compte, que ce soit des idées simples ou disruptives, toutes les idées doivent être partagées . Cette dynamique se veut être une saine émulation. L'objectif est d'inciter les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes dans un esprit de progrès collectif plutôt que dans une compétition destructrice. La diversité des équipes est alors célébrée comme un élément clé de l'émergence et la mise en œuvre des nouveaux projets.

Dans cet environnement participatif, les collaborateurs deviennent les acteurs clés de la performance organisationnelle. Leur contribution active dans l'amélioration des processus existants et dans la génération d'idées nouvelles fédère le capital humain à la croissance durable de l’entreprise. La démarche d’innovation participative se base également sur l’intelligence collective et devient alors une méthode fédératrice pour les équipes et entre les services. Lorsque chacun se sent impliqué dans le processus d'amélioration et d'innovation, l'organisation se dote d'une énergie vitale collective propulsive.

Intégrer et valoriser le changement

On soulignera toutefois le rôle déterminant de la direction et du manager qui se doit d’incarner cet état d’esprit et permettre un processus de prises de décision plus inclusifs dans le choix des explorations à mettre en œuvre. La valorisation de ces initiatives et la récompense des personnes impliquées dans ces démarches sont également des actions managériales importantes pour assurer la dynamique de manière durable au sein de l’entreprise. Il est également important de mentionner que les petites idées comme les grandes sont également concernées par l’innovation participative, car elle facilite le lancement d’initiatives plus importantes. Si le quotidien montre que les choses peuvent changer, elle donne du crédit auprès des opérationnels pour envisager un plus gros chantier. C’est ce que l'on appelle l’acculturation à l’innovation. Et c’est en cultivant la capacité d’innover qu’il est possible de se renouveler en permanence. En prime, l'épanouissement collectif résulte de l'engagement envers la croissance de l'organisation.

Obtenir un processus participatif

Pour instaurer un processus participatif au sein de votre organisation, nous recommandons vivement de mettre en place un management d'équipe plus agile et d'accompagner vos managers vers une posture plus leader/facilitateur. Plutôt qu ‘un management traditionnel descendant, l'objectif est d'impliquer les collaborateurs dans la résolution des problèmes complexes rencontrés sur le terrain. Le manager facilitateur encourage ses équipes à partager d'autres compétences et capacités encore sous-utilisées dans leur quotidien professionnel. Il est également important d'outiller vos collaborateurs en les formant à des techniques de créativité, des outils d'intelligence collective et des méthodes agiles de résolution de problèmes. Ces compétences leur permettront de prendre en main leurs initiatives et de les appliquer de manière autonome et pratique dans leur travail quotidien en perpétuel changement et ainsi relever les défis multiples et évolutifs des entreprises d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page d'accueil : www.scalie.fr

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Chez Scalie, nous croyons fermement en l'importance de l'innovation participative pour répondre aux défis complexes du monde contemporain. Notre engagement se concrétise à travers des ateliers participatifs formatifs, conçus pour développer des projets d'innovation et des équipes engagées, en partant des réalités du terrain. En intégrant des méthodes agiles, du design thinking et des outils d'intelligence collective, nous donnons à vos équipes les moyens d'innover de manière efficace et durable, en s'adaptant à un environnement en perpétuel changement. Pour en savoir plus : https://www.scalie.fr/ateliers

Au-delà de nos services de facilitation et de formation pour vos collectifs, nous accompagnons également vos managers et leaders dans l'acquisition de compétences en management agile, indispensables pour piloter avec succès des équipes et des projets innovants. Parce que nous sommes convaincus que l'épanouissement collectif, l'agilité organisationnelle et le leadership transformationnel sont les piliers incontournables pour prospérer dans le XXIe siècle. Pour en savoir plus : https://xpert-consortium.com/devenir-manager-du-xxieme-siecle