Permis d’Innover

pour les collaborateurs :

la clé d’un avenir florissant

pour votre entreprise !

· Par Sylvie Demathieu

A l’ère des transformations, le capital humain des entreprises devient la clé pour assurer la performance durable de leur activité(1). Pour faire la différence et être plus agiles et résilientes aux changements, elles investissent dans leurs “Richesses Humaines”. Vous avez déjà entendu parlé des ateliers d’intelligence collective ou des fresques pour une prise de conscience partagée ? Ces initiatives ont pour objectif de mettre à disposition des collaborateurs les outils et méthodologies nécessaires pour qu'ils puissent contribuer activement à l'avenir de leur organisation et devenir une composante essentielle de sa valeur. Cela passe également par la compréhension de leurs forces et de leurs compétences comportementales et émotionnelles, qu'ils peuvent mettre à profit au sein de leurs équipes. L’objectif ultime pour les entreprises est de bâtir la confiance et apprécier l’énergie vitale de son organisation pour toujours reprendre l’initiative de rester proactive et se réinventer en permanence.

DONNER UN PERMIS D’INNOVER !

Ainsi, le défi pour les entreprises est donc de donner la” Permission d’Innover” à leurs collaborateurs dans tous les aspects : que ce soit les procédés, les services, les produits, ou l'organisation. Il s’agit de créer un environnement propice à l’initiative, de libérer la créativité collective tout en veillant à maintenir un équilibre entre ce que les employés apportent à l'organisation et ce qu'ils en reçoivent.

UN ÉQUILIBRE À INSTAURER

Cependant, la mise en œuvre de leurs idées peut être complexe et dépendre de nombreux facteurs, tels que la culture d'entreprise, la structure organisationnelle, le leadership, la direction et la communication. Cela nécessite une approche réfléchie et une harmonie entre l'autonomie des employés et la direction stratégique. Pendant mes interventions, je veille à ce que l’équipe de direction favorise un environnement propice à la bienveillance parmi les collaborateurs, encourage la collaboration et la coopération, surveille les éventuelles dérives, et reconnaisse toutes les initiatives, qu'elles aient des conséquences positives ou négatives. Il est également important de maintenir un équilibre entre l'innovation et la stabilité, car trop de changements constants peuvent également créer de l'instabilité et de la confusion au sein de l'entreprise.

Pour conclure, il est essentiel de comprendre que l’innovation n’est pas seulement un choix, mais une nécessité. En donnant la "Permission d'Innover" à ses collaborateurs, une entreprise peut non seulement prospérer dans un monde en constante évolution, mais aussi envisager sereinement son avenir. L'innovation devient ainsi la clé maîtresse pour façonner son futur souhaitable.

Sylvie Demathieu, consultante en stratégie et management de l'innovation
www.scalie.fr
source : (1)https://www.mckinsey.com/fr/our-insights/lhumain-capital-au-coeur-de-la-performance-durable-de-lentreprise)